La vie Communale

Accès rapide

  • Google map Google map
  • Service public Service public
  • L'Agenda L'Agenda
  • Reportages Reportages

COVID 19 - Ecoute - soutien psychologique

SOUTIEN MEDICO-PSYCHOLOGIQUE : Un dispositif national de prise en charge médico-psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est instauré via le numéro vert 24 h / 24 et 7 j /7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP) (cf. ressource nationale supra).

Des dispositifs s’adressent plus particulièrement aux personnes présentant un handicap et aux personnes âgées, à leur familles et aux aidants ainsi qu’aux professionnels.

èA l’égard des professionnels, une plateforme d'écoute et une appli mobile Asso SPS ont été mises en place pour écouter les soignants en détresse afin de les aider dans leur combat contre la pandémie. 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres composant le réseau national du risque psychosocial assureront ce service 24H24 et 7 jours sur 7.

Ce dispositif est une initiative de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS) soutenu par l’ARS des Pays de la Loire. Le dispositif adapté d’aide et d’accompagnement spécifique conçu par SPS comprend:

  • une écoute téléphonique par des psychologues avec réorientation via le numéro vert ou l’application mobile  (N° vert 0 805 23 23 36)
  • des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.

Annuaire des lignes téléphoniques de soutien disponibles à l’attention la population en générale, des personnes concernées par des troubles psychiques et leurs familles, des professionnels de santé (au sens large) à télécharger

Petites Cites De Caractere
Patrimoine Mondial Unesco
Ville Fleurie 3