La vie Communale

Accès rapide

  • Google map Google map
  • Service public Service public
  • L'Agenda L'Agenda
  • Reportages Reportages

PLUi : Lancement de la révision générale N° 1 - Réunion publique de concertation le 29.10.2019

Lancement de la Révision Générale n°1 du PLUi

Le territoire d’Angers Loire Métropole s’agrandit et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) en vigueur depuis février 2017 doit évoluer avec son territoire. C’est pourquoi, le Conseil communautaire a délibéré et prescrit le 12 mars dernier la Révision Générale n°1 du PLUi, afin notamment d’intégrer les communes de Loire-Authion ayant rejoint la Communauté urbaine en janvier 2018 et Pruillé, qui a rejoint la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou fin 2015.

La révision s’inscrit dans la continuité des objectifs du document approuvé en 2017 aujourd’hui en vigueur. Dès lors, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal révisé entend maintenir l’intégration des volets Habitat et Déplacements afin de continuer à tenir lieu de Programme Local de l’Habitat (PLH) et de Plan des Déplacements Urbains (PDU).

Cette Révision Générale est également l’occasion pour la Communauté urbaine de prendre en compte les évolutions législatives et réglementaires entrées en vigueur depuis l’arrêt du projet d’élaboration du PLUi, en matière de transition énergétique, d’utilisation économe des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation et de mise en valeur du patrimoine végétal et bâti, de protection de la biodiversité, etc.

La procédure de révision du PLU étant semblable à celle de l’élaboration, le Conseil communautaire a, dans sa délibération, également ouvert la concertation préalable et en a fixé les modalités.

Ainsi l’ensemble des communes sont dûment informées du lancement de cette procédure.

Cette information affichée en mairie est complétée par les informations présentes sur le site dédié à la Révision Générale.

Après la définition des grandes orientations au travers du projet d’aménagement et de développement durable, l’élaboration du PLUI est entrée dans la phase de définition des règles d’aménagement et de construction. Permis de construire, d’aménager, de démolir, déclaration de travaux... autant de documents qui devront demain être conformes aux nouvelles règles du PLUi.

Le projet et règlement du PLUi seront présentés aux habitants du territoire à l’occasion de 8 réunions publiques de concertation qui s’établiront de mi-septembre à mi-novembre 2019 sur différents secteurs, en présence d’élus d’Angers Loire Métropole et des maires des communes concernées.

  • Angers (Rive Droite) : le 16 septembre 2019, à 20h, à la salle Daviers à Angers,
  • Angers (Rive Gauche) : le 26 septembre 2019, à 20h au siège d’Angers Loire Métropole, 83 rue du Mail à Angers,
  • Longuenée-en-Anjou : le 1er octobre 2019 à 20h, à la salle Emile Rousseau au Plessis-Macé, commune déléguée de Longuenée-en-Anjou,
  • Secteur Ouest (Beaucouzé, St-Clément-de-la-Place, St-Lambert-la-Potherie, St-Léger-de-Linières, St-Martin-du-Fouilloux) : le 2 octobre 2019 à 20h30, salle de la Calebasse à St Léger-des-Bois, commune déléguée de St Léger-de-Linières,
  • Secteur Sud (Bouchemaine, Savennières, Béhuard, Ste-Gemmes-sur-Loire, Mûrs-Erigné, Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Soulaines-sur-Aubance) : le 29 octobre 2019 à 20h, Espace culturel l’Art Image, chemin de Parthenay, à Sainte-Gemmes-sur-Loire,
  • Loire-Authion : le 16 octobre 2019, à 20h à l’espace Séquoia à Corné, commune déléguée de Loire-Authion,
  • Secteur Nord (Ecuillé, Feneu, Soulaire-et-Bourg, Cantenay-Epinard, Montreuil-Juigné, Avrillé) : le 5 novembre 2019 à 20h, à la Maison du Parc à Montreuil Juigné,
  • Secteur Nord-Est (Rives-du-Loir-en-Anjou, Briollay, Verrières-en-Anjou, Ecouflant, St-Barthélémy-d’Anjou, Le Plessis-Grammoire) : le 13 novembre 2019, à 20h au Carré des Arts, salle Hélène Boumard, rue de la poste, Pellouailles-les-vignes, commune déléguée de Verrières-en-Anjou.

Par ailleurs, une exposition présentant le règlement du PLUi (plan de zonage, règlement écrit, ...), sera visible à partir du 16 octobre 2019 dans les mairies des communes accueillant les réunions publiques (sur Angers, l’exposition sera visible au siège d’Angers Loire Métropole, 83 rue du Mail).

Petites Cites De Caractere
Patrimoine Mondial Unesco
Ville Fleurie 3