Prévention de l'influenza aviaire

RAPPEL  de La Direction Départementale de la Protection des Populations de Maine et Loire

L'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 connaît une progression régulière en France et en Europe : au 20 décembre la France compte 43 foyers d'infection de volailles domestiques par ce virus, tous localisés dans le Sud-Ouest, en Europe, 259 élevages ont été infectés, notamment en Hongrie, Allemagne, Pologne et Pays-Bas.

Le virus se transmet des oiseaux sauvages aux volailles domestiques, c'est pourquoi il est particulièrement important de limiter au maximum les contacts entre eux.

Aussi, je vous rappelle que des mesures de biosécurité renforcées s'appliquent actuellement à toute la France, et en particulier que les élevages non-commerciaux, c'est à dire les basses cours, doivent être confinés dans un bâtiment ou protégés par la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

Des mesures de biosécurité  renforcées s'appliquent notamment aux particuliers détenteurs de volailles de basses cours. En effet, il est important d'empêcher tout contact entre ces volailles et les oiseaux sauvages (voir plaquette d'information également jointe).

Plaquette à télécharger