La vie Communale

Accès rapide

Une île inondable

Le fleuve est omniprésent à Béhuard. On le voit partout et les crues, fréquentes de décembre à mai, peuvent envahir l'île.  A l'entrée du bourg et sur la place de l'église, deux pierres d'ardoise, sur lesquelles sont gravées les côtes des grandes crues de 1904 à nos jours, illustrées par des photos sur des plaques de grès, témoignent des caprices du fleuve.

Le zéro est pris sur l'échelle hydrométrique de Montjean sur Loire à 9,31 m au dessus du niveau de la mer.

Ces inondations sont importantes puisque la route, entre le pont de la Guillemette et la ligne de chemin de fer est coupée à la côte de 5 m.

Cotes à connaître :

  • A 4,00 m à Montjean : la route de Béhuard entre le pont et l'entrée du bourg est inondée, la mairie prévient pour l'évacuation des véhicules pour un stationnement entre les deux ponts (parking réservé aux Béhuardais)
  • A 4,50 m à Montjean : les routes d'accès pour Rochefort sur Loire et Savennières sont inondées, la mairie prévient pour l'évacuation des véhicules pour un stationnement sur la commune de Savennières parking de la voie ferrée.

Contact :

Mairie de Béhuard : 02 41 72 84 11

Bruno RICHOU, Maire : 02 41 72 83 84

Marie-Françoise GARREAU : 02 41 72 24 54

Prévision des crues :

Répondeur : 08 25 15 02 85 (Orléans) donne tous les jours à partir de 13 h les prévisions d'annonce de crues sur les 3 prochains jours.

Si la cote de la Loire atteint 3,50 m

 

Petites Cites De Caractere
Patrimoine Mondial Unesco
Ville Fleurie 3