La vie Communale

Accès rapide

URBANISME, SITE CLASSÉ ET SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE

Z.P.P.A.U.P. remplacée par une A.V.A.P. Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine

à compter du 15 mai 2017

Afin de mettre en valeur et préserver le patrimoine architectural, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P.) est créée à Béhuard et approuvée  par la Préfecture de la Région des Pays de la Loire le 10 novembre 2004. L'AVAP de Savennières, Béhuard et Bouchemaine a été prescrite par délibération du Conseil Communautaire du 11 juillet 2013 et est applicable depuis le 15 mai 2017.

Sur l'ensemble de Béhuard, les bâtiments et les dépendances ont été répertoriés sur les plans d'analyse architecturale.

Plan à télécharger

Règlement à télécharger

M. Daniel CHARNEAU, architecte conseil, est à votre disposition par le biais de l'association départementale des Petites Cités de Caractère pour vous assister gratuitement dans vos projets architecturaux, n'hésitez pas à la contacter. Il assure une permanence d'une demi-journée par mois pour conseiller les habitants ayant des projets d'amélioration de leurs bâtiments. Les rendez-vous sont à prendre auprès de Déborah BAZILLE,Chargée de développement des Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire / Maine-et-Loire.

Contacts et coordonnées :

Déborah BAZILLE

Mairie de Chênehutte-Trèves-Cunault - 22 rue des Ducs d'Anjou - 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault
06-85-29-09-44 - deborah.bazille@pcc-paysdelaloire.fr


Un nuancier est disponible en mairie pour toutes les modifications des menuiseries extérieures. En cas de modifications des peintures il est demandé de respecter le nuancier ci-dessous et de déposer une demande de déclaration préalable.

 Nuancier à télécharger : /files/files_28/articles/Fiche5155.pdf

       

 SITE CLASSÉ "CONFLUENCE MAINE-LOIRE ET COTEAUX ANGEVINS"

Un décret en Conseil d'Etat en date du 23 février 2010, publié au Journal Officiel du 25 février 2010, a prononcé le classement, au titre des sites, de l'ensemble formé par la Confluence Maine-Loire et les coteaux angevins sur le territoire des communes d'Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, La Possonnière, Mûrs-Érigné, Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix et Savennières.

 

INCIDENCES DE L'AVAP ET DU SITE CLASSÉ SUR LES DEMANDES DE PERMIS DE CONSTRUIRE ET LES DEMANDES DE DÉCLARATION PRÉALABLE

* Permis de constuire : accord préalable du ministre chargé des sites, après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. Le délai d'instruction des dossiers de PC est porté à 8 mois.

* Déclaration préalable : accord préalable du préfet, après avis de l'architecte des Bâtiments de France. Le délai d'intruction du dossier est porté à 2 mois.

Les délais d'instruction sont plus longs, du fait de l'AVAP et du site classé.

Se renseigner en mairie pour toute demande d'urbanisme.

 

 

 

 

Petites Cites De Caractere
Patrimoine Mondial Unesco
Ville Fleurie 3